Dalle pour terrasse sur plot : Conseils, avantages et choix des dalles

terrasse sur plot

Dalle pour terrasse sur plot : Conseils, avantages et choix des dalles

Il est vrai que la réalisation d’une terrasse dallée sur plot est une solution à la fois économique et écologique. En plus d’être accessible sur le plan de l’installation, elle n’engage pas de gros travaux.

Notamment si le support est suffisamment stable comme de la terre compactée, du toit-terrasse ou encore de la dalle béton. De plus, elle facilite la circulation des câbles et des canalisations dans l’espace formé sous le dallage. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.

Comment prévoir le nombre de plots pour la construction de la terrasse ?

Généralement, le nombre de plots à prévoir dépend de la taille des dalles. Ainsi, pour un mètre carré, il est conseillé de compter 8 plots pour des dalles de 40x40cm. Sinon, pour les dalles de 50x50cm et de 40x60cm, il faut prévoir 5 plots.

Les supports d’une terrasse sur plots

La possibilité de créer une terrasse facilement, même sur des sols irréguliers, sans coulage de dalle béton est un autre avantage de la pose sur plot. Pourtant, il est recommandé de disposer d’un support stabilisé.

En outre, ce système de pose sans joint ni colle ne permet pas de remplacer une dalle par un simple soulèvement. Si besoin, la hauteur peut être ajustée manuellement en tournant l’écrou du plot ou en utilisant une clé d’ajustement.

Choix de la pose sur plots

Il convient de savoir qu’il existe deux types de poses sur plot. D’un côté il y a la pose sur plots de lames de terrasse et de l’autre, il y a la pose sur plots de dalles de terrasse.

Cependant, la différence réside sur la tête du plot avec des encoches adaptées pour poser les lambourdes ou les dalles. Toutefois, les plots pour dalles de terrasse sont équipés d’ergots qui fixent les coins de dalles. De ce fait, ils peuvent être installés sur tout type de sol.

carrelage imitation bois sur plot

La pierre reconstituée ou le dallage béton sur plots ?

À la fois esthétiques et robustes, les pierres reconstituées et les dallages béton sont des revêtements très appréciés en aménagement extérieur. Elles sont très résistantes et s’avèrent particulièrement très abordables au niveau du prix.

De plus, elles peuvent revêtir plusieurs aspects comme lisse, bouchardé ou sablé. Certainement, il est conseillé d’opter pour la dalle en pierre reconstituée. Elle se distingue par sa capacité d’imitation de la pierre naturelle.

Le carrelage céramique sur plot

C’est le choix alternatif au béton et à la pierre reconstituée. Effectivement, il présente comme avantage d’être facile à entretenir, peu poreux et antitache. En outre, le carrelage céramique est accessible en termes de prix et il propose une belle diversité de formes et de styles.

Dans ce cas, c’est une solution parfaite pour une pose extérieure. Il habille avec goût des terrasses de caractère en imitant les matériaux les plus nobles.

Le carrelage imitation bois sur plot

Pour esquiver des contraintes d’une terrasse en bois, le grès cérame aspect bois imite la chaleur à la perfection. L’élégance du bois revisitée en grès cérame crée un décor extraordinaire dans un style plus naturel. Avec ses dimensions, il dispose d’un grand format qui s’intègre dans les décorations modernes.